1 min lu
Windows 11 va copier une fonction très pratique de macOS

La dernière build de Windows 11 à destination des développeurs publiée par Microsoft introduit une nouvelle fonctionnalité qui pourrait s’avérer très pratique pour les travailleurs mobiles. L’entreprise de Redmond est en effet en train de tester la possibilité de se connecter instantanément au partage de connexion de votre smartphone par l’intermédiaire de l’application Mobile connecté (anciennement Votre Téléphone).

Une fonctionnalité inspirée du Mac et de l’iPhone

Concrètement, lorsque votre smartphone sera connecté à votre PC via l’appli Mobile connecté et qu’il sera à proximité directe de celui-ci, vous pourrez vous connecter au partage de connexion de votre terminal en un clic. Le partage de connexion de votre smartphone sera en effet directement accessible depuis le volet de connexion rapide Wi-Fi. Il suffira de cliquer sur l’icône Wi-Fi de la barre des tâches pour pouvoir accéder au partage de connexion de votre smartphone sans avoir à entrer dans les paramètres de celui-ci. Vous pourrez alors activer le partage de connexion à distance et y connecter votre PC immédiatement en un seul clic. Votre smartphone étant déjà connu de votre ordinateur grâce à la synchronisation avec l’appli Mobile connecté, vous n’aurez pas non plus besoin de saisir le mot de passe pour utiliser le partage de connexion mobile.

Une fonction réservée aux smartphones Samsung

Cette nouvelle fonction à venir ne sera malheureusement réservée qu’à un certain nombre de modèles de smartphones Samsung. Pour l’heure disponible uniquement pour les membres du programme Insider de Microsoft, elle requiert un terminal utilisant la surcouche One UI 4.1.1 ou supérieure et une machine sous Windows 11 22H2 build 22621 disposant d’un module Wi-Fi et Bluetooth. Par ailleurs, ce système de connexion instantané ne peut fonctionner qu’avec l’application Mobile connecté en version v1.22082.111.0 ou ultérieure sur le PC. Le smartphone devra quant à lui utiliser l’application compagnon de Mobile connectée en version v1.22082.142.0 ou supérieure.Si l’arrivée d’une telle fonctionnalité est une excellente nouvelle pour faciliter la vie des utilisateurs de Windows 11, on ne peut que regretter qu’elle soit restreinte qu’aux seuls smartphones Samsung. Ce n’est toutefois pas vraiment une surprise. Il y a plusieurs années maintenant, Microsoft a noué un partenariat avec le constructeur coréen pour offrir aux possesseurs de smartphones Samsung l’exclusivité d’accès à certaines fonctions de l’application Mobile connecté. À titre d’exemple, seuls les possesseurs de smartphones Samsung peuvent streamer les applications Android de leur mobile sur l’écran de leur PC Windows via l’appli Mobile connecté.

Source : Microsoft