2 min lu
Windows 11 : Microsoft déploie la nouveauté tant attendue et plus

Pour faire suite à la publication de la mise à jour 2022 de Windows 11 (22H2), Microsoft déploie comme prévu la deuxième partie des nouvelles fonctionnalités et autres expériences à destination de son système d'exploitation. C'est pour le moment une disponibilité en tant que mise à jour optionnelle via Windows Update (KB5019509).L'heure a donc enfin sonné pour l'arrivée de la prise en charge native des onglets dans l'Explorateur de fichiers. Cette fonctionnalité a été réclamée de longue date par des utilisateurs pour jongler entre plusieurs dossiers et éviter d'ouvrir plusieurs instances. Désormais, une seule fenêtre de l'Explorateur de fichiers suffira pour y afficher différents dossiers.Un projet était en gestation pour Windows 10 sous l'égide d'une fonctionnalité Sets plus globale, mais il avait finalement été annulé. Les onglets dans l'Explorateur de fichiers s'accompagnent d'une nouvelle page d'accueil pour l'accès rapide aux fichiers récents et favoris, l'intégration avec OneDrive permettant de voir les modifications sur des fichiers partagés.

Des actions suggérées, pas pour tout le monde

Les actions suggérées font également leur apparition dans Windows 11. Le système d'exploitation pourra par exemple mettre en évidence des numéros de téléphone ou des dates dans un texte avec la proposition de tâches idoines (passer un appel, création d'un événement dans le calendrier…). Néanmoins, cela semble réservé pour le moment à une poignée de pays.La barre des tâches de Windows 11 a droit à des améliorations pour faciliter l'accès à toutes les applications et voir dans une zone de débordement des applications épinglées qui ne sont pas affichées par manque d'espace. Un clic droit permet par ailleurs d'accéder directement au Gestionnaire des tâches, en plus des paramètres de la barre des tâches. Un raccourci qui fait son retour.L'expérience de partage de fichiers vers des appareils à proximité est remaniée pour plus de simplicité depuis le bureau, l'Explorateur de fichiers, l'outil de capture d'écran, l'application Photos et d'autres applications.

Prochainement pour l'application Photos

Ce n'est par contre qu'à la fin du mois que Microsoft prévoit de proposer sa mise à jour de l'application Photos avec une nouvelle interface de gestion des photos, la sauvegarde simplifiée des photos dans OneDrive. Cette même application bénéficiera ultérieurement d'un accès direct aux photos avec iCloud d'Apple. L'intégration sera disponible en novembre avec l'installation de l'application iCloud pour Windows.Pour l'Amazon Appstore dans le Microsoft Store, ce sont en outre désormais plus de 50 000 applications et jeux Android qui sont disponibles sur les appareils Windows 11 compatibles.À défaut de vérification manuelle dans Windows Update pour la mise à jour optionnelle, c'est le mois prochain que Microsoft diffusera les nouveautés pour Windows 11 version 22H2 dans le cadre de son Update Tuesday de novembre 2022.