1 min lu
Windows 10 : la dernière mise à jour déclenche un écran bleu de la mort, voici une solution temporaire

S'il n'est pas rare qu'une mise à jour de Windows entraîne des problèmes techniques plus ou moins sérieux, ces derniers n'en restent pas moins contrariants, surtout lorsque l'on souhaite simplement profiter de la dernière version de son OS. Le plus embêtant, aussi bien pour l'utilisateur que sa machine, est sans doute le fameux écran bleu de la mort, a donné bien des sueurs froides depuis sa création par Microsoft. Vous l'aurez deviné, c'est bien un écran bleu de la mort dont certains utilisateurs de Windows 10 après avoir installé la dernière mise à jour. Le problème concerne ainsi la version KB5021233 du système d'exploitation allant de Windows 10 20H2 à Windows 10 22H2. Ironiquement, il s'agit d'un Patch Tuesday qui vient causer le problème. Selon Microsoft, qui a reconnu le bug, ce dernier serait déclenché par une mauvaise version des fichiers système hidparse.sys, “ce qui peut faire échouer la validation de la signature lors du nettoyage”. 

COMMENT EMPÊCHER L'ÉCRAN BLEU DE LA MORT SUR LA DERNIÈRE MISE À JOUR WINDOWS 10

Microsoft ajoute qu'un correctif est d'ores et déjà en préparation. Néanmoins, d'ici là, les utilisateurs doivent composer avec ce souci pour le moins handicapant. Fort heureusement, il existe une solution temporaire en attendant d'installer le patch officiel. La voici :

  • Ouvrez le menu Démarrer
  • Appuyez sur la touche MAJ de votre clavier et cliquez sur Marche/Arrêt > Redémarrer
  • Maintenez la touche MAJ enfoncée durant le redémarrage
  • Sur l'écran qui s'affiche, cliquez sur Dépannage > Options avancées > Invite de commandes
  • Votre ordinateur va redémarrer. Une fois sur l'invite de commandes, tapez : xcopy C:\windows\system32\drivers\hidparse.sys C:\windows\system32\hidparse.sys
  • Une fois la commande exécutée, tapez exit
  • Cliquez sur Continuer

Windows devrait alors redémarrer normalement et le problème d'écran bleu devrait avoir disparu.