SAMSUNG LANCE SES GALAXY BOOK3 POUR CONCURRENCER LES MACBOOK AIR

Parallèlement à ses Galaxy S23, Samsung a profité de son événement Unpacked, mercredi, pour présenter ses nouveaux ordinateurs Galaxy Book3. Cinq modèles sont proposés, dont des hybrides et une version puissante destinée aux joueurs. Un design aluminium devenu tendance qui n’est pas sans rappeler la concurrence made in Apple, avec la même volonté d’y mettre de la puissance. Samsung repart à l’assaut du marché français des ordinateurs avec une nouvelle gamme, les Galaxy Book3.Pour se donner les moyens de rivaliser avec les MacBook Air que le sud-coréen a clairement dans son viseur, ce dernier a mis tous les atouts de son côté. Au niveau du design, argenté, sable ou anthracite, on retrouve des lignes métallisées dans l’air du temps, avec un pavé tactile très large, excentré sous le clavier, ce qui est étrange de prime abord, mais finalement assez cohérent à la frappe.

De la puissance pour tous

Au niveau de la puissance, tous les nouveaux venus s’appuient sur des processeurs Intel Core i5, i7 ou i9 de 13e génération (selon configuration) pour offrir un maximum de possibilités aux PC. Parmi la nouvelle gamme, on distingue trois catégories:- les Galaxy Book3 et Book3 360, la version avec charnière rotative qui permet de basculer le PC en mode tablette ou tente avec stylet.- les Galaxy Book3 Pro et Book3 Pro 360, versions plus avancées des premiers cités.

- Le Galaxy Book3 Ultra qui rassemble tous les avantages de la gamme Pro en lui ajoutant une carte graphique Nvidia GeForce RTX 4050 ou 4070.

Du simple, du 2-en-1 et de la créativité

Samsung a tenté de satisfaire tous les besoins, du plus simple au fleuron technologique en passant par des 2-en-1 avec écran tactile et stylet. Le Galaxy Book3 arbore un écran de 15,6 pouces LCD Full HD et un très large pavé tactile. Il est le seul des appareils présentés à ne pas disposer d’écran Super Amoled et mise sur l’essentiel pour assurer une bonne connectivité et des facilités en productivité. En revanche, son acolyte hybride, le Galaxy Book3 360, peut se targuer d’un écran tactile Amoled avec taux de rafraîchissement de l’image en 120 Hz. De quoi faire apprécier la vitesse d’exécution du stylet S-Pen promis sans latence.

La gamme Galaxy Book3 de Samsung © Samsung

La gamme Galaxy Book3 Pro propose une puissance légèrement supérieure, mais surtout deux formats d'écran différents en 14 et 16 pouces, avec un poids léger et une faible épaisseur (à partir de 1,17 kg et 11,3 mm pour le plus petit des deux). La montée en gamme se voit aussi sur la webcam Full HD. Son homologue hybride Galaxy Book3 Pro 360 n'est proposé qu'avec un écran 16 pouces. L'ensemble de la gamme Pro démarre cependant à 2000 euros. Le Galaxy Book3 Ultra représente tout ce que Samsung veut mettre de performances dans ses ordinateurs, avec un design affiné, un écran 16 pouces 3K 120 Hz et surtout l'arrivée d'une carte graphique Nvidia Geforce RTX 4050 ou 4070 parfaite pour le jeu vidéo, mais aussi les créatifs, graphistes et autres. Les gammes Ultra et Pro profitent aussi d'un système audio amélioré avec quatre haut-parleurs, des micros avec l'aide de l'IA pour atténuer les bruits en arrière-plan et valoriser la voix.

Un écosystème complet

Avec des tablettes, des smartphones et des PC, Samsung veut surtout jouer la complémentarité. Ses ordinateurs tournent sous Windows 11 et ils se permettent déjà de proposer des passerelles entre mobiles et PC portables pour que le premier profite de ses atouts sur le second, ainsi que des notifications et autres alertes. Pour faciliter le tout, Samsung a doté ses Galaxy Book des fonctions Quick Share et Private Share pour partager et sécuriser les transferts entre les appareils. Comme chez la concurrence, la tablette maison (Galaxy Tab) peut servir de second écran au PC, avec la possibilité de glisser un fichier d'un support à un autre, ou encore d'utiliser le clavier du PC sur la tablette.

Prix et disponibilités de la gamme Galaxy Book3

Le Galaxy Book3 sera disponible le 17 février en version argent à 1299 euros. Le Galaxy Book3 360 démarre à 1 399 euros (Intel Core i5 et 6 Go de RAM) en 13,3 pouces. La version 15,3 pouces (Intel Core i7 et 16 Go de mémoire) est annoncée à 1 699 euros. Le Galaxy Book3 Pro est proposé en 14 ou 16 pouces, respectivement à 1 999 euros et 2 099 euros. Le Galaxy Book3 Pro 360 avec son écran 16 pouces démarre à 2 199 euros. Ils seront disponibles en coloris sable ou anthracite. Uniquement disponible en anthracite, le Galaxy Book3 Ultra est annoncé avec deux configurations: avec puce Intel Core i7 (3499 euros) ou Intel Core i9 (3899 euros). 

Source: bfmtv.com/tech