3 min lu
Nvidia renforce sa gamme GPU avec les RTX 3050 et 3090 Ti

Comme ses concurrent AMD et Intel, Nvidia a lancé des cartes graphiques (GeForce RTX 3050, RTX 3090 Ti et des GPU pour PC portables) lors de la convention CES 2022 à Las Vegas. 

Son prix n'est pas encore connu, mais la Geforce RTX 3090 TI de Nvidia devrait atteindre des sommets. (Crédit Nvidia)

Lors du CES 2022, qui se tient actuellement à Las Vegas (du 5 au 8 janvier), l'équipe de Nvidia a présenté non pas une, ni deux, mais quatre cartes graphiques pour ordinateurs de bureau et PC portables, de la GeForce RTX 3050 d'entrée de gamme à la RTX 3090 Ti. À croire que Nvidia ne sait pas que le secteur est en pleine pénurie de GPU ! 

GeForce RTX 3050 et 3090 Ti

Commençons par la GeForce RTX 3050, car le marché a un besoin urgent de cartes graphiques abordables. Proposé à un prix de départ de 249 dollars HT, ce dernier GPU est sans doute la carte graphique RTX la plus abordable à ce jour, bien qu’elle embarque toutes les fonctionnalités modernes de Nvidia que l’on peut souhaiter, y compris un hardware dédié pour le ray-tracing en temps réel et le DLSS, le support de Broadcast et de Reflex, du HDMI 2.1 et du DisplayPort 1.4a, et plus encore. Nvidia. Le fournisseur a n'a pas révélé le nombre de cœurs CUDA spécifiques inclus dans ce GPU ni d'autres détails sur les composants internes, mais le concepteur a indiqué que la RTX 3050, dont le lancement est prévu le 27 janvier, fournirait neuf TFLOPS pour les shaders, 18 TFLOPS pour les calculs ray-tracing et 73 TFLOPS pour les traitements tensor. Ce n'est pas vraiment le charabia technique qui importe le plus pour ceux qui cherchent désespérément un GPU bon marché, mais c’est bien de le savoir. La famille RTX 3000 s'agrandit avec des modèles en entrée de gamme, mais aussi pour les power users. (Crédit Nvidia)En fait, en la matière, l’annonce la plus importante du CES 2022 est celle du GPU grand public Radeon RX 6500 XT révélé par AMD. Son prix de départ est un peu plus bas - 199 dollars HT – que celui de la RTX 3050, mais il comporte deux fois moins de mémoire, soit 4 Go de GDDR6 seulement, contre 8 habituellement. Normalement, plus de mémoire, c'est mieux. Mais la vraie question est de savoir si la généreuse mémoire tampon de la RTX 3050 apporte une différence suffisante pour justifier le coût supplémentaire, compte tenu des performances d'entrée de gamme attendues de ces cartes graphiques. Seuls des tests permettront de répondre à cette question. Il y a aussi un autre élément à prendre en compte : Les 4 Go de mémoire de la carte Radeon la rendent inutilisable pour le minage d'Ethereum, alors que les 8 Go de mémoire tampon de la RTX 3050 en font une cible d'achat supplémentaire pour les amateurs de crypto-monnaie. À suivre donc. Les performances de la Nvidia RTX 3050 face à de très anciens composants. (Crédit : Nvidia) 

GeForce RTX 3090 Ti

À l'extrême opposé de la RTX 3050, il y a la GeForce RTX 3090 Ti annoncée comme le prochain BFGPU (Big Ferocious GPU) par Nvidia. Cette carte est une version encore plus puissante de la RTX 3090 réputée comme la plus puissante du monde. La GeForce RTX 3090 précédente était aussi performante pour les tâches de bureau que pour le jeu, mais la 3090 Ti va plus loin. Là encore, Nvidia n'est pas entré dans les détails. Le concepteur s’est contenté de dire que la 3090 Ti offrait une puissance de calcul de 40 TFLOPS pour les shaders, 78 TFLOPS pour le ray-tracing et 320 TFLOPS pour Tensor, des données beaucoup plus significatives pour les usages professionnels. Mais, plus important encore pour les charges de travail créatives et de production (traitement d’image, upscaling et compression vidéo notamment) dans lesquelles ce GPU excelle, la mémoire est beaucoup plus rapide qu'auparavant. La RTX 3090 Ti comporte toujours 24 Go de mémoire GDDR6X, mais à des vitesses encore plus élevées : 21 Gb/s sur un large bus de 384 bits, ce qui représente une bande passante mémoire maximale de 1 To par seconde. Impressionnant ! Générateur de marges confortables, le marché des cartes graphiques haut de gamme est toujours très courtisé par les fournisseurs comme Nvidia avec cette Geforce RTX 3090 Ti. (Crédit Nvidia)Bien sûr, précédemment, nous avions dit que la RTX 3090 était surtout destinée à des personnes pouvant utiliser l'énorme mémoire tampon de manière productive, car son prix élevé - 1549 € - n'était pas justifié pour les purs gamers, qui pouvaient largement se contenter de la RTX 3080. Mais c'était avant que la pénurie de GPU ne fasse exploser les prix. Avec cette mémoire encore plus rapide, l’argument est encore plus vrai pour la RTX 3090 Ti. (Sauf pour les passionnés qui veulent absolument le circuit graphique le plus rapide possible). Pour l’instant, Nvidia n'a pas divulgué le prix de cette carte, mais devrait le faire un peu plus tard ce mois-ci.

Des GPU GeForce RTX pour PC portables

Comme le concurrent AMD et sa série Radeon, Nvidia ne s'en est pas tenu aux seuls ordinateurs desktop. Le concepteur a également annoncé des circuits haut de gamme RTX 3070 Ti et 3080 Ti pour ordinateurs nomades. En fait, ce sont des versions améliorées des GPU mobiles qui équipent les PC portables depuis l'année dernière. Concernant la RTX 3080 Ti qui remplace la puce RTX 3080 Laptop, Nvidia affirme que ses performances surpassent de loin celles de la carte graphique RTX Titan de bureau de dernière génération. Elle dispose de 16 Go de mémoire GDDR6, la plus rapide jamais utilisée, et peut atteindre plus de 120 images par seconde avec des paramètres graphiques à une résolution maximum de 1440p. La RTX 3080 Ti équipera des ordinateurs portables dont le prix démarre à 2 499 dollars HT. De manière générale, tous les ordinateurs portables avec GPU RTX 3080 Ti devraient coûter beaucoup plus cher et la dissipation thermique et la consommation électrique de ces modèles devront être regardées de près. Nvidia relance la course aux performances sur les PC portables avec son circuit RTX 3080 Ti. (Crédit Nvidia)Pour ce qui est du GPU RTX 3070 Ti, également destiné à des ordinateurs portables, Nvidia a été assez avare de détails sur les spécifications. On sait cependant que les performances de cette puce sont jusqu'à 1,7 fois plus élevées que celles de la puce pour portables RTX 2070 de dernière génération. Elle permettrait d'atteindre 100 fps avec un paramétrage Ultra à une résolution de 1440p. Le prix des ordinateurs portables équipés du GPU RTX 3070 Ti devraient démarrer à 1499 dollars HT. Les machines RTX 3080 Ti et RTX 3070 Ti devraient apparaître sur le marché autour du 1er février.