NFC : Révolution sans contact et puissance accrue Comment cette technologie va transformer nos habitudes


Le NFC (Near Field Communication) est une technologie qui permet depuis longtemps d'utiliser des solutions sans contact, telles que Apple Pay ou les cartes de crédit intégrées aux smartphones. 

Bien que cette technologie soit déjà assez extraordinaire, elle devrait évoluer considérablement d'ici la fin de la décennie.

Le NFC Forum, une entité regroupant de nombreuses entreprises technologiques de premier plan (Qualcomm, Apple, Huawei, Google, Sony) chargée d'établir les normes NFC utilisées dans les appareils électroniques du monde entier, souhaite rendre possible des changements significatifs. Le changement le plus important concerne la portée de la connexion sans contact. 

Actuellement limitée à 0,5 centimètre, elle devrait être augmentée pour atteindre 3 centimètres. Cette multiplication par six permettrait de véritables paiements sans contact.Mais les innovations ne s'arrêtent pas là. Le NFC Forum vise également à augmenter la puissance de chargement sans fil, passant de 1 à 3 watts. 

Cela ouvrirait de nouvelles possibilités, notamment l'intégration de cette technologie directement dans des écouteurs sans fil.

Une autre fonctionnalité envisagée avec ces changements serait la capacité de transformer n'importe quel smartphone en terminal de paiement. Bien que la carte bancaire reste actuellement le moyen de paiement préféré des consommateurs, cette nouveauté permettrait d'effectuer des transactions depuis n'importe quel endroit.

Il est donc clair que l'avenir du NFC, qui sera présenté lors d'un webinaire public le mardi 27 juin par le NFC Forum, s'annonce particulièrement intéressant.