Microsoft va faire disparaître WordPad dans la prochaine version de Windows.

Presque trois décennies après avoir été intégré par défaut dans Windows 95, Microsoft annonce la suppression planifiée de son logiciel de traitement de texte, WordPad. Dans un billet de blog discret publié le 1er septembre, l'entreprise indique que le logiciel ne recevra plus de mises à jour et ne sera pas inclus dans la prochaine version de Windows.

Cette décision a été reçue avec désarroi par de nombreux utilisateurs du système d'exploitation de Microsoft, certains exprimant leur mécontentement sur les réseaux sociaux ces derniers jours. De nombreux développeurs, en particulier, utilisaient encore WordPad pour ouvrir leurs documents texte. Moins célèbre que Word, qui fait partie de la suite Office, WordPad avait l'avantage d'être gratuit et offrait une mise en forme plus sophistiquée que Notepad (ou Bloc-notes en français), tout en restant simple d'utilisation, sans la complexité des options disponibles dans Word aujourd'hui.

Face aux réactions des utilisateurs, Microsoft a répondu en recommandant l'utilisation de Microsoft Word pour les documents texte enrichis tels que .doc et .rtf, et de Windows Notepad pour les documents texte bruts tels que .txt. 

La stratégie de Microsoft est claire : remplacer un logiciel gratuit, bien qu'aux fonctionnalités limitées mais adapté à de nombreux usages, par un autre logiciel plus complet, mais payant (à l'exception de sa version en ligne).Cette annonce intervient au moment où Notepad connaît une montée en puissance, récemment bénéficiant d'une mise à jour significative. Le 31 août, Microsoft a dévoilé une nouvelle fonctionnalité, pour le moment réservée aux membres du programme Windows Insiders, qui permet d'enregistrer automatiquement les fichiers en cours. 

Notepad prend désormais également en charge les onglets. Ces nouveautés laissent penser que Microsoft a décidé de rationaliser son offre en privilégiant l'un de ses logiciels au détriment de l'autre. Une chose est certaine, la prochaine version de Windows, probablement nommée Windows 12, bien qu'elle puisse intégrer de nombreuses fonctionnalités d'intelligence artificielle, sera privée de l'un des outils emblématiques de la marque.