Microsoft corrige la faille : Les clés Windows 7 ne sont plus utilisables pour activer Windows 11 et 10


Rappelez-vous qu'au moment du lancement de Windows 10 en 2015, Microsoft avait offert une mise à niveau gratuite vers la nouvelle version du système d'exploitation pour tous les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8, à condition qu'ils la téléchargent au cours de la première année suivant sa sortie.

Cependant, après le 29 juillet 2016, cette offre a expiré, mais les choses ont pris une tournure inattendue. En effet, les utilisateurs ont rapidement découvert qu'ils pouvaient toujours effectuer la transition de Windows 7 et Windows 8 vers Windows 10 sans avoir besoin d'acheter une nouvelle clé de produit. Windows 10 (et ultérieurement Windows 11) acceptaient simplement les clés de licence de Windows 7 et 8 sans poser de problèmes. Cependant, plusieurs années plus tard, Microsoft a finalement remédié à cette situation.

DÉSORMAIS, L'ACQUISITION D'UNE LICENCE WINDOWS 11 SERA REQUISE POUR UNE MISE À NIVEAU

Microsoft a récemment publié un message sur le Device Partner Center, informant les clients que le chemin permettant d'obtenir des mises à jour gratuites de Windows 7 et 8 vers des versions plus récentes de Windows n'était plus disponible. Par conséquent, il n'est plus possible de passer de Windows 7, 8 ou 8.1 à Windows 10 ou 11 sans acheter une licence.

Bien qu'il soit encore possible d'activer une installation de Windows 11 version 22H2 avec une clé de produit Windows 7, cette méthode ne fonctionne plus dans la dernière version Insider du canal Canary. Il est à prévoir que Microsoft bloque prochainement toutes les opportunités de mettre à niveau son système d'exploitation à partir de clés de licence plus anciennes.

Si vous souhaitez passer à Windows 10, il vous faudra donc dorénavant une clé de produit plus récente. Microsoft précise que les clés de produit Windows 10 pourront toujours activer Windows 11, à condition que vous utilisiez Windows 11 sur un PC officiellement compatible avec le nouveau système d'exploitation. La mise à niveau vers Windows 11 se déroule essentiellement de la même manière que toutes les autres mises à jour de fonctionnalités que Windows 10 a reçues au fil de sa durée de vie, ce qui rend le processus relativement simple pour tous les utilisateurs.