2 min lu

Comme prévu, Apple a suivi la sortie d'IOS 15.3 avec les versions bêta de test pour iOS 15.4 (et les systèmes d'exploitation associés comme iPadOS, watchOS et tvOS). Quelques fonctionnalités importantes d'iOS 15 sont toujours en attente, elles sont censées être publiées ce printemps. Cette bêta apporte enfin un premier aperçu de Universal Control (avec la bêta de macOS 12.3). On espère qu'au fil des versions bêta de test, ces fonctionnalités apparaîtront dans iOS 15.4, mais Apple peut encore les retarder.La version bêta d'iPadOS 15.4 apporte enfin la fonctionnalité Universal Control, qui était censée sortir à l'automne dernier mais a été reportée au printemps 2022. Elle propose de glisser et de déposer des fichiers entre l'iPad et le Mac (ou différents Mac), ainsi que de partager le clavier et la souris sans fil entre eux. Cette fonctionnalité dans l'onglet AirPlay & Handoff des réglages généraux. On trouve également une option curseur et clavier (bêta).

Déverrouillage et emojis au menu

Autre nouveauté, le déverrouillage d’un iPhone même avec un masque. Mieux vaut tard que jamais, non ? Si iOS 14.5 permettait jusqu’à présent de déverrouiller un iPhone avec une Apple Watch lorsque Face ID ne fonctionne pas, cela n'est pas d'une grande utilité pour ceux qui n'ont pas de montre mais qui essaient de réduire la propagation du covid-19 en portant un masque dans les espaces publics. Dans les paramètres de Face ID et Passcode, chacun trouvera un bouton à bascule pour utiliser Face ID avec un masque. Lorsqu'il est activé, Face ID « utilisera les caractéristiques uniques autour de la zone des yeux pour s'authentifier » plutôt que la reconnaissance faciale complète. Il y a également un paramètre « Ajouter des lunettes » pour que le système puisse identifier correctement les caractéristiques d'un visage. Apple prévient que Face ID est plus précis lorsque ces paramètres sont désactivés.Plusieurs douzaines de nouveaux emoji font partie de la version Emoji 14 du Consortium Unicode. Il s'agit notamment du visage qui fond, du visage qui salue, des rayons X, de la carte bancaire ou encore de la carte d'identité. Lors de son déploiement, iOS 15.4 devrait inclure 37 emoji supplémentaires. A noter que leur apparence changera d’une plateforme à une autre. Voici un bref aperçu de ce que l’on retrouvera dans nos prochains messages.

D’autres petites révolutions

Parmi les autres changements mineurs, on note que cette version permet aux développeurs de prendre en charge la fonction de déclenchement adaptatif de la manette DualSense de la PlayStation 5. Un widget Apple Card a été créé et peut être ajouté à l’écran d'accueil ; il affiche votre solde actuel et vos dépenses.Les développeurs d’Apple ont également réfléchi aux fameux carnets de vaccination dans l'UE et leur prise en charge. L'app Santé prend désormais en charge le format de certificat numérique Covid-19 de l'UE, ce qui permet d'ajouter votre carnet de vaccination aux apps Santé et Portefeuille dans les régions prises en charge.

Faire partie des bêta testeurs

Pour tester la version bêta d'iOS 15.4 (ou iPadOS 15.4), il faut d’abord le faire sur un appareil qui n'est pas son iPhone ou iPad habituel. Les développeurs enregistrés peuvent se rendre sur developer.apple.com/download en utilisant l'appareil sur lequel ils souhaitent exécuter la version bêta. De là, il est possible de se créer un profil bêta pour développeur. Pour cela, il faut aller dans Réglages > Général > VPN et gestion des appareils pour activer le profil bêta. Ensuite, l’iPhone ou iPad redémarrera, et la dernière version peut être téléchargée dans Réglages > Général > Mise à jour du logiciel.Pour participer au test bêta public (qui reçoit généralement les versions bêta entre quelques heures et un jour après les développeurs), rendez-vous sur beta.apple.com en utilisant l'appareil sur lequel on souhaite exécuter la bêta. De là, il est possible de se créer un profil bêta de développeur. Ce dernier sera activé dans Réglages > Général > VPN & Gestion des appareils. Ensuite, l’appareil utilisé redémarrera, et dans Réglages > Général > Mise à jour du logiciel, la dernière version peut être téléchargée. 

source:lemondeinformatique.fr