L'un des pirates les plus redoutables au monde se moque du FBI.

Vous ne devez probablement pas connaître son nom, pourtant, il s'agit d'un des pirates les plus en vue du moment. Mikhail Pavlovich Matveev, également connu sous les pseudonymes de Wazawaka, m1x, ou même Uhodiransomwar pour ses complices, a collaboré avec certains des collectifs de hackers les plus influents du monde, tels que Lockbit et Hive. 

Cependant, il n'est pas célèbre pour avoir extorqué des données de manière conventionnelle. Il agit plutôt comme un "mercenaire", chargé par ces groupes de pirates de repérer les failles de sécurité au sein de leurs cibles.

C'est notamment grâce, ou à cause de lui, que Capcom a été victime du ransomware Ragnar Locker, entraînant une énorme fuite de données, révélant des informations confidentielles sur les affaires de l'éditeur ainsi que des détails alléchants sur Resident Evil 8, qui n'était pas encore sorti à l'époque. À la suite de ces nombreux exploits, Mikhail Pavlovich Matveev a rapidement figuré sur la liste des pirates les plus recherchés par le FBI.

Malgré sa recherche par le FBI, cela ne semble pas préoccuper l'intéressé. En fait, il s'est moqué ouvertement des autorités américaines sur son compte Twitter, où il a publié une photo d'un t-shirt portant son propre avis de recherche, son visage arboré fièrement. On peut douter qu'il porte ce t-shirt dans la rue, mais cela reste un défi audacieux envers les enquêteurs qui tentent de le traquer depuis plusieurs mois.

Ce pirate a clairement de l'audace et des projets, allant jusqu'à plaisanter avec ses abonnés au sujet d'un éventuel lancement d'une marque de produits dérivés. Selon ses dires, sa confiance découle en grande partie de la protection tacite offerte par le gouvernement russe, qui ferme délibérément les yeux sur ses activités tant qu'elles visent des opposants au régime.