COMMENT BIEN PARAMÉTRER LES ÉCRANS POUR VOS ENFANTS?

A l'occasion du Safer Internet Day qui célèbre ses 20 ans ce mardi, coup de projecteur sur une fonction qui peut rassurer les parents: le contrôle du temps d'écran des enfants sur les écrans. Ce mardi 7 février célèbre les 20 ans du Safer Internet Day, une journée européenne consacrée à la sécurité sur Internet, les applications et tout autre support numérique auxquels sont exposés les enfants notamment. "Le Safer Internet Day est pour nous l’occasion de donner la parole aux jeunes pour qu’ils parlent de leurs activités préférées, de leurs craintes et surtout pour leur donner la possibilité de formuler leurs souhaits pour améliorer leur vie en ligne", explique Axelle Desaint, coordinatrice du Safer Internet Day en France et directrice d’Internet sans crainte.

Une inscription au programme scolaire

Le Safer Internet Day s'étend désormais sur un mois avec une inscription aux agendas scolaires. Des actions sont organisées dans les établissements, des rencontres avec des experts du numérique pour parler bons gestes, cyberharcèlement et autres sujets qui touchent les adolescents notamment. À la tête de l’opération en France, Internet sans crainte est un programme national de sensibilisation au numérique opéré par l’association Tralalère. Il recouvre une plateforme d’informations, un centre de ressources, un numéro téléphonique ou encore des actions de sensibilisation. On trouve ainsi des conseils de paramétrage des applications et appareils, des guides interactifs et des vidéos de prévention. Une étude menée à l'occasion de l'événement sur l’évolution du regard des parents sur les activités en ligne de leurs enfants est rendue publique. Elle montre notamment que 25% des parents interrogés pensent qu’Internet est inutile pour leurs enfants, voire anxiogène. Mais le rapport souligne aussi que 93% d’entre eux pensent tout savoir de l’activité de leur enfant en ligne et que tout se déroule correctement. "Un accompagnement des parents est tout aussi nécessaire", souligne Axelle Desaint.

Apple et Samsung dans l’accompagnement et l’éducation aux écrans

C’est pour cela que les principaux constructeurs de smartphones ont également compris qu’ils avaient une responsabilité dans l’approche qu’ont parents et enfants vis-à-vis des écrans. Une prise de conscience des enjeux qui va également de pair avec la présence de leurs produits entre de jeunes mains. Chez Apple, cela prend la forme de séance Today at Apple, des sessions gratuites dans les Apple Store pour apprendre certains usages des appareils maison. La marque à la pomme a récemment lancé une thématique Vos enfants et leurs appareils qui permet d’apprendre à configurer sereinement iPhone, iPad ou Mac pour qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité par les enfants, encadrés par leurs parents. Une pierre supplémentaire qui vient s’ajouter aux multiples réglages déjà possibles pour superviser le temps d’écran et les usages.

Mon premier téléphone, la plateforme conçue par Tralalère et Samsung © Samsung-Tralalère

De son côté, Samsung a déployé il y a quelques mois "Mon premier téléphone", une plateforme pour informer, éduquer et aider parents et enfants face au premier appareil mobile. Il faut dire que l’âge moyen du premier téléphone chez les enfants est désormais de 9,9 ans et ces derniers ne sont pas forcément armés pour la vie numérique. Conçu avec Tralalère, Mon Premier téléphone veut donner "les clés pour profiter de son téléphone en toute sécurité".Cela passe par un parcours éducatif ludique pour que les enfants acquièrent les bons réflexes via des quiz et des défis. Pour les adultes et enseignants, des ressources pédagogiques sont mises à disposition (conseils, fiches pratiques).

Comment régler le temps d’écran de l’enfant?

Selon une étude IPSOS pour Samsung France, 80 % des parents interrogés déclarent avoir déjà eu une discussion avec leur enfant au sujet du téléphone. Mais plus d’un sur deux estime ne pas avoir les outils nécessaires pour le faire. Il existe pourtant de multiples réglages intégrés aux appareils pour s’assurer que l’enfant utilise bien son appareil et ne court aucun risque. Et cela passe souvent simplement par une limitation du temps d’écran et du paramétrage. "Mais tout cela doit se faire autour d’un échange sur les pratiques. Il faut expliquer à l’enfant ce qu’il peut faire ou non, selon son âge. Cela ne doit jamais être de l’ordre de la sanction", précise Axelle Desaint. Si certaines applications de contrôle parental existent, dont une liste est proposée par l’association de protection e-Enfance, les smartphones, PC et tablettes embarquent déjà plusieurs fonctionnalités simples à activer.

Sur iPhone

Apple dispose de la fonction Temps d’écran. Elle permet à tous d’être sensibilisés à sa consommation d’application, au nombre de notifications reçues, au temps passé en jeux ou sur les réseaux sociaux pour parfois mieux se limiter. Mais elle peut également servir à accorder avec parcimonie et de manière encadrée du temps d’écran à un enfant.

Apple permet de connaître sa consommation d'écran en durée et selon les applications ou celle de son enfant © Apple

Il lui faut un compte iCloud propre, ajouté au Partage familial depuis les réglages de l’adulte tuteur. Il sera alors possible de fixer une limite de temps quotidien (durée ou créneau horaire pour, par exemple, couper l’utilisation le soir), choisir les contacts autorisés à échanger avec l’enfant, les applications et sites consultables, mais aussi pour bloquer les achats intégrés et définir des restrictions. Le tout en fonction de son âge ou selon les choix des parents par catégorie. Même si l'appareil est dans une période restreinte, certaines applications restent accessibles (téléphone, contact, Alarme, Message, etc.). Un rapport est fourni pour connaître l’utilisation faite par l’enfant de ses écrans. Car les réglages d’un compte s’appliquent aussi bien à un iPhone qu’un iPad ou un Mac utilisé. Les parents gardent ainsi un œil sur l’appareil de l’enfant qui peut l’utiliser sans être constamment surveillé.

Sur Android

Les appareils sous Android disposent aussi d’un mode pour mieux encadrer l’utilisation par un enfant. Certaines tablettes permettent même de créer un compte enfant en parallèle de celui des adultes afin de fournir une utilisation clé en main, avec des applications déjà triées et adaptées, des listes blanches de sites web et la possibilité de restreindre le temps d’écran ou bien les heures d’utilisation.

L'application Family Link permet de mieux sécuriser et encadrer un compte enfant © Google

Il suffit d’aller dans les paramètres de l’appareil et dans la partie "Bien-être numérique et contrôle parental" pour définir les autorisations. Mais il sera plus facile de gérer le tout en passant par l’application Family Link de Google (disponible aussi sous iOS). Après avoir créé un compte Google pour l’enfant, elle permet de fixer le temps d’utilisation sur tablette, smartphone et Chromebook, définir les applications autorisées ou non.

Sur PC Windows

Il n’existe à proprement parler pas de réglages sur les ordinateurs sous Windows 10 ou 11. Microsoft a opté pour un portail en ligne depuis lequel il est possible de configurer les paramètres de ses PC et donc de fixer les réglages pour les enfants, dont le temps d’écran avec des plages réparties sur la journée ou la semaine, les sites web autorisés, les jeux ou encore les appareils auxquels il peut se connecter. L'application Microsoft Family Safety regroupe également ces mêmes fonctions en y ajoutant aussi la localisation des membres de la famille qui ont l'application sur leur smartphone.

Sur console de jeu

Microsoft a conçu l’application Xbox Family Settings pour gérer les profils enfant sur les consoles Xbox. Et comme sur smartphone, il est possible de lui accorder du temps de jeu, d’établir un planning, de filtrer les contenus autorisés, les achats, les contacts et les accès aux différents tchats, en fonction de son âge. Les parents peuvent obtenir un rapport de l’utilisation de la console de l’enfant et même appliquer les réglages à un PC sous Windows. Pour les PS4 et PS5, il faut passer par la PlayStation App pour paramétrer les temps de jeu, les accès en fonction de l’âge aux jeux et au tchat ou éventuellement bloquer des achats. Sony fournit aussi un tableau de bord et un rapport si nécessaire. 

source: bfmtv.com/tech