2 min lu
Cette carte va vous aider à trouver le meilleur opérateur Internet disponible à votre adresse.

L’autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) veut vous aider à trouver le meilleur opérateur internet à votre adresse en mettant à disposition une carte interactive. Cette dernière se trouve sur le site Ma connexion internet qui « rassemble toutes les informations sur les débits proposés par les opérateurs, pour l’ensemble des technologies de l’internet fixe, en France métropolitaine et en outre-mer. » Présentation.

Trouver le meilleur opérateur internet fixe chez vous

L’époque où vous deviez consulter l’éligibilité de votre adresse postale sur les sites de chaque opérateur est révolue. Lancé officiellement le 8 avril 2021 après un an de bêta, le service de l’Arcep a pour objectif de centraliser toutes les informations utiles concernant les meilleurs débits internet fixes disponibles chez vous, quel que soit le fournisseur d’accès à internet.Au fil des mises à jour, l’interface du site a été peaufinée, rendant la recherche et l’affichage des informations beaucoup plus claires. Pour l’utiliser, rendez-vous simplement sur le site Ma connexion internet. Dans le champ de recherche en haut à gauche, saisissez le nom de votre commune. Une fois cette dernière trouvée, vous pourrez rentrer votre adresse. 

S’affichent alors les opérateurs disponibles à votre adresse, mais aussi les débits théoriques minimum et maximum en réception et en émission. Les différentes technologies d’accès sont également répertoriées : fibre, DSL, 4G Fixe et Satellite. Une vue d’ensemble complète qui peut vous aider à choisir votre opérateur ou la localisation de votre prochain logement.


Une carte pour suivre l’avancée du déploiement de la fibre

L’autre carte très utile mise à disposition par l’Arcep concerne le déploiement du FTTH pour savoir si la fibre optique est disponible ou non dans votre commune ou votre immeuble. Pour le vérifier, rendez-vous ici pour taper à nouveau votre adresse. Une légende vous indique si votre immeuble est déployé (raccordable), en cours de déploiement, raccordable sur demande, programmé ou des études ont été réalisées.

Vous pouvez désormais connaître tous les fournisseurs d’accès à internet et les technologies de connexion disponibles à une adresse postale. L’Arcep vient de mettre en ligne une version bêta de son service en ligne dédié, Ma Connexion Internet, qui permet d’avoir rapidement un aperçu des opérateurs et des technologies de connexion disponibles pour une adresse donnée.L’autorité de régulation des communications électroniques a bien fait les choses dans la mesure où il est possible, une fois sur votre adresse, de cliquer sur un lien pour accéder directement à la carte des débits présentée plus haut.

L’Arcep en profite pour rappeler qu’au 30 juin 2022, 81,6 % des Français sont éligibles au Très Haut Débit (plus de 30 Mbit/s). Parmi eux, 72,3 % sont éligibles à la Fibre, 5,4 % au Cuivre THD, 2,2 % au THD Radio et 1,8 % au Câble. Les Français pouvant profiter d’une couverture internet fixe en Bon Haut Débit (8 à 30 Mbit/s) sont 18,2 %. Parmi eux, 10,2 % sont éligibles au Cuivre, 8 % à la 4G Fixe. 0,2 % du territoire français reste inéligible.