Campagnes de messages d’arnaque au tueur à gages

Depuis mai 2023, Cybermalveillance.gouv.fr a observé plusieurs séries de messages frauduleux impliquant des tentatives d'arnaque basées sur des menaces de mort ou d'agression par un prétendu tueur à gages. Cet article examine cette tendance et propose des recommandations pour faire face à cette situation.

Exemple:

arnaque tueur a gage cmer77


1/ Il s'agit d'un message frauduleux dans lequel un escroc se fait passer pour un tueur à gages. 

Il prétend avoir été engagé et avoir reçu de l'argent pour vous assassiner ou vous agresser à l'aide de substances telles que du poison, de l'azote ou de la toxine botulique. Cependant, il vous propose d'annuler ce contrat et s'engage à révéler le nom du commanditaire si vous lui payez en retour. Il prétend avoir de nombreuses informations sur vous, telles que vos itinéraires, horaires de déplacement et habitudes quotidiennes, mais il ne donne aucun détail précis. Il vous menace d'exécuter le contrat si vous ne répondez pas dans les 48 heures. Il s'agit d'une tentative d'arnaque visant à vous effrayer et à susciter votre curiosité pour vous extorquer de l'argent.


2/ Si vous recevez ce message, voici ce que vous devez faire :

  • Ne paniquez pas ! Ce message est envoyé de manière impersonnelle à des milliers de personnes dont les adresses e-mail ont pu être trouvées sur Internet. Vous n'êtes donc pas directement visé.
  • Ne répondez pas ! Il est crucial de ne jamais répondre à ce type de message, car cela montrerait aux cybercriminels que vous êtes intéressé, ce qui les encouragerait à continuer de vous harceler.
  • Ne payez pas ! Jusqu'à présent, aucune exécution des menaces proférées n'a été démontrée. En payant, vous ne feriez qu'alimenter inutilement ce système criminel.
  • Signalez le message frauduleux à Signal Spam.
  • Signalez la tentative d'extorsion sur la plateforme dédiée du ministère de l'Intérieur (Pharos) : Internet-signalement.gouv.fr.


3/ Si vous êtes victime de cette arnaque :

  • Si vous avez payé, vous êtes victime d'extorsion, ce qui constitue un délit passible de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende selon l'article 312-1 du code pénal.
  • Conservez les preuves ! Gardez les messages et les justificatifs de paiement, car ils pourront vous aider à déclarer cette tentative d'extorsion aux autorités.
  • Déposez plainte au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou par écrit auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire compétent, en fournissant toutes les preuves dont vous disposez. Vous pouvez bénéficier gratuitement de l'assistance de l'association France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), qui gère le numéro d'aide aux victimes du ministère de la Justice. Ce service est ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 19h.
  • Contactez votre banque si vous avez effectué un paiement, afin de tenter d'annuler la transaction.
  • Pour obtenir des conseils sur les démarches à suivre, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l'Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Ce service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Source : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/campagnes-de-messages-darnaque-au-tueur-a-gages