Bard : Prudence, les discussions partagées sont indexées par Google

Si vous utilisez un robot conversationnel alimenté par l'intelligence artificielle, il est fort probable que vous optiez pour ChatGPT d'OpenAI ou Bard de Google. Bard peut capitaliser sur l'expertise d'Alphabet, sa société mère, pour améliorer constamment ses fonctionnalités, le rendant ainsi de plus en plus complet et pertinent. Récemment, ce chatbot a acquis la capacité de se connecter à vos services Google, améliorant ainsi la qualité de ses réponses. 

De plus, vous avez peut-être remarqué qu'il est possible de partager une conversation avec Bard en créant un lien public.

Cette option s'avère particulièrement précieuse dans un contexte éducatif, tel qu'un cours ou une formation. Elle permet à tous les utilisateurs possédant le lien d'accéder à la conversation dans son intégralité, ou de limiter l'accès à une seule requête et sa réponse, en fonction de votre choix. Un internaute a remarqué que cela va encore plus loin. 

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, les résultats peuvent afficher ces discussions partagées, soit en totalité, soit partiellement. GOOGLE INDEXE LES CONVERSATIONS PARTAGÉES PAR SON CHATBOT BARD Vous pouvez le constater par vous-même en saisissant dans la barre de recherche Google la phrase site:https://bard.google.com/share. 

L'opérateur "site:" vous permet de rechercher les pages spécifiques d'un site Web, en l'occurrence celles de Bard dans la catégorie des partages ("share"). Comme illustré dans la capture d'écran ci-dessus, cela affiche les questions et réponses partagées provenant du chatbot. 

Généralement, vous tomberez sur une seule requête, mais parfois, la conversation entière sera accessible. Il convient de noter que la page d'aide de Google concernant le partage des discussions avec Bard ne précise pas explicitement que ces discussions peuvent apparaître en tant que résultats de recherche. Cependant, elle met en garde contre la divulgation d'informations personnelles ou sensibles, ce que nous vous recommandons également. 

Google adopte la même position vis-à-vis de ses employés. N'oubliez pas que vous pouvez supprimer les liens publics que vous avez créés en utilisant l'interface de Bard : il vous suffit de cliquer sur l'icône d'engrenage, puis de sélectionner "Vos liens publics" pour accéder à l'option de suppression.