Facebook, Instagram : agissez vite pour protéger vos données

Meta va utiliser vos données pour entraîner son IA : voici comment vous y opposer

Si vous êtes utilisateur de Facebook, Instagram ou Threads, une décision importante vous attend dans les prochains jours. 

À partir du 27 mai, Meta commencera à utiliser certaines de vos données publiques pour alimenter son intelligence artificielle.

Après avoir longtemps repoussé cette initiative en raison de la réglementation européenne, le géant américain a discrètement annoncé qu’il allait exploiter les publications, photos (et leurs légendes), commentaires et interactions avec Meta AI pour entraîner son modèle de langage. Les messages privés, les contenus des mineurs et les échanges sur WhatsApp ne seront pas concernés.

Une notification vous sera prochainement envoyée pour vous informer de ce changement. 

Elle contiendra un lien vers un formulaire de refus, accessible grâce au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Si vous ne souhaitez pas que vos données soient utilisées, il faudra impérativement remplir ce formulaire avant le 27 mai — même s’il sera encore possible de faire opposition par la suite.

Voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrez la notification (ou rendez-vous directement sur la page dédiée).Ce formulaire sera accessible par le biais de la notification. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur cette page.
  2. Vérifiez que l’adresse e-mail saisie correspond bien à celle de votre compte Meta.
  3. Ajoutez l’URL de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr) dans votre message pour renforcer votre demande.
  4. Soumettez le formulaire.

Nous avons testé la procédure, et la confirmation par e-mail est arrivée en quelques minutes.

🟠 Important à savoir : Si une autre personne vous identifie ou publie une photo de vous sur Facebook ou Instagram, Meta pourra tout de même utiliser ces données, même si vous avez refusé leur exploitation. Une limite regrettable, mais légale.

source : www.commentcamarche.net