Vous vous demandez comment fonctionne un SSD ? Le SSD est un type de dispositif de stockage qui remplit les mêmes fonctions qu’un disque dur, mais qui repose sur une technologie différente. Les SSD sont composés de mémoire flash pour stocker les données à la manière d’une clé USB de manière numérique. Un disque dur comporte des plateaux rotatifs et un bras qui se déplace en travers pour lire chaque portion de données. Les SSD offrent des temps de démarrage et de chargement quasi instantanés, car ils n’ont pas à rechercher mécaniquement des données stockées sur ces plateaux.

Que fait réellement un SSD ?

Dans votre ordinateur, le disque de stockage (qu’il s’agisse d’un SSD ou d’un disque dur) fonctionne de concert avec la mémoire et le processeur de votre ordinateur pour consulter et traiter les données. Les SSD reposent sur une technologie différente de celle des disques durs qui leur permet d’accéder plus rapidement aux données, ce qui améliore les performances de votre ordinateur. Ces données incluent votre système d’exploitation, de vos jeux, de vos images ou de votre musique.Par exemple, si vous ouvrez une feuille de calcul et que vous réalisez quelques petites modifications, voici ce qu’il se passera en coulisses :

  1.  Les programmes et fichiers sont stockés sur votre disque de stockage.  Dans notre cas, il s’agit du tableur auquel vous souhaitez accéder.

 2.  Lorsque vous demandez à votre ordinateur d’ouvrir la feuille de calcul, votre processeur transfère les données du programme depuis votre disque de stockage vers votre RAM pour un accès et une utilisation à court terme.  Les SSD disposant de vitesses de transfert quasi instantanées, l’envoi des données est grandement accéléré, et le temps de chargement des fichiers et des programmes s’en voit réduit.3. Le processeur accède ensuite aux données de la mémoire, qui gère l’espace de travail disponible de votre ordinateur. La mémoire est ensuite utilisée pour « exécuter » le programme. 

 En plus de leur rapidité, les SSD sont plus durables, car ils ne comportent pas de petites pièces mobiles susceptibles de se briser ou de s’user, notamment lorsque vous déplacez votre ordinateur souvent. De plus, ils consomment moins d’énergie, améliorant ainsi l’autonomie de votre batterie.Étant donné que votre système d’exploitation, vos programmes et vos fichiers sont tous enregistrés et consultés sur votre disque de stockage, l’installation d’un SSD est le meilleur moyen de remédier aux temps de chargement interminables, et de transformer votre vieil ordinateur en une machine performante.