Pourquoi faut-il installer un antivirus ?
Un antivirus permet de protéger un ordinateur contre les virus et les logiciels malveillants qui pullulent sur Internet. Son objectif est de détecter les virus et de les neutraliser avant qu’ils ne pénètrent sur le système et le contaminent.
C’est LE logiciel de sécurité à installer absolument, notamment sur un PC Windows. En effet, Windows étant de loin le système d’exploitation le plus populaire, il est la cible n°1 des pirates et de leurs virus.
L’antivirus est d’autant plus indispensable que les menaces se multiplient et se diversifient : chevaux de Troie, rootkits, ransomwares… On parle aujourd’hui de logiciels malveillants (malwares) pour qualifier l’ensemble des menaces informatiques (dont les virus font partie).
Les logiciels antivirus ont su s’adapter et savent désormais protéger les ordinateurs contre tous types de logiciels malveillants. Ils ne se contentent plus d’éradiquer les seuls virus : ils font office d’antivirus mais aussi d’anti-trojans, d’anti-rootkits, d’anti-ransomwares… Ce sont désormais des anti-malwares, bien que beaucoup d’entre eux gardent leur appellation d’origine « antivirus », plus commerciale.
Choisir son antivirus
Les critères pour bien choisir son antivirus
Pour qu’un antivirus soit considéré comme bon, il faut qu’il respecte plusieurs critères :
Crédits : TeroVesalainen Antivirus gratuit ou payant ?Les antivirus gratuits et payants offrent le même niveau de protection face aux virus et aux logiciels malveillants.Il y a en revanche trois différences importantes entre antivirus gratuit et payant :
> Confidentialité
Pour financer le développement et en contrepartie de la gratuité de leurs logiciels antivirus, certains éditeurs collectent des données sur leurs utilisateurs pour les revendre à des entreprises. Oui, quand c’est gratuit, c’est vous le produit.
Récemment, c’est Avast Software – l’éditeur des logiciels antivirus Avast et AVG – qui a fait l’actualité à ce sujet. Il a été rapporté que l’éditeur collectait pendant des années les données de navigation web de leurs utilisateurs. Seuls les utilisateurs de la version gratuite d’Avast et d’AVG sont concernés par cette exploitation commerciale de leurs données. Sur la version payante, aucune collecte de données n’est effectuée.
La collecte de données dans Avast Free Antivirus Les utilisateurs ont certes toujours eu la possibilité de refuser de partager leurs données mais il fallait pour cela fouiller dans les options du logiciel. Bon point, Avast Software a depuis peu mis en place un choix explicite d’acceptation ou de refus sur la collecte des données lors de l’installation des versions gratuites d’Avast et d’AVG.Avast et AVG ne sont pas des cas isolés, les autres logiciels antivirus gratuits font de même.Pour résumer : avec un antivirus gratuit, vos données personnelles sont collectées et vendues. Avec un antivirus payant, aucune collecte de données n’est réalisée.> Fonctionnalités
Les antivirus payants ont plus de fonctionnalités liées à la sécurité que leurs homologues gratuits.
Prenons l’exemple de l’antivirus Avast :
Avast : antivirus gratuit vs antivirus payant Comme vous pouvez le voir, les antivirus payants protègent les ordinateurs sur plusieurs fronts tandis que les antivirus gratuits se contentent du minimum. Malgré tout, le niveau de protection face aux malwares entre un antivirus gratuit et un antivirus payant est identique.> PublicitéContrairement aux antivirus payants, les antivirus gratuits affichent de la publicité dans Windows.Le plus souvent, ce sont des publicités en rapport avec des produits de l’éditeur.