Câbles et chargeurs USB-C : des logos plus compréhensibles


Il est parfois difficile de s'y retrouver dans la nuée de câble USB-C capable notamment de recharger des PC ou smartphones. L'USB Implémenter Forum vient de présenter des logos plus lisibles pour le consommateur et les entreprises sur l'USB-C 240 watts et l'USB4 pouvant atteindre des débits de 4 Gbps. A l’heure où la Commission européenne s’active pour imposer un chargeur et un câble unique aux constructeurs de PC et de smartphone. Il s’agira en l’occurrence du format USB-C, mais cette connectique est encore source de confusion selon la puissance fournie. En effet, il existe plusieurs chargeurs et câbles proposant des puissances pouvant atteindre 65, 100 et dernièrement 240 watts avec la spécification 3.1 de l’USB Power Delivery publiée en mai dernier.
Pour autant, il est difficile de trouver sur le marché des câbles et chargeurs certifiés. L’USB Implémenter Forum, qui supervise la norme USB vient de publier des logos pour aider les consommateurs et les entreprises dans leur choix. Ainsi pour un chargeur compatible, il faudra choisir un produit avec le logo certified USB charger 240W avec un éclair, comme le tableau ci-dessous.

Une certification USB-IF non contraignante

L’autre élément est d’avoir un câble USB-C de 240 watts. Les utilisateurs devront donc chercher un logo spécifique comprenant le câble (cf. tableau également). A noter que deux logos apparaissent aussi sur le support de l’USB4 et des débits de 40 Gbps. Le problème, c’est que la certification de l’USB-IF n’a pas de caractère obligatoire. Il existe donc plusieurs fabricants qui ne respectent pas ou se trompent les certifications. En choisissant un mauvais câble ou chargeur, les risques d’endommager les équipements sont réels. Les connectiques professionnelles sont moins soumises à ces problèmes en respectant les certifications. 


Source:https://www.lemondeinformatique.fr/